Poteaux, bornes d'incendie

Poteaux incendie

Prise d'eau en forme de petite colonne, branchée sur une canalisation publique au-dessus du niveau du sol, à laquelle sont raccordés les flexibles de lutte contre l'incendie.

IL ne faut pas confondre le terme borne d'incendie avec le terme bouche d'incendie, qui désigne la prise d'eau installée sous une chaussée ou un trottoir et affleurant le sol.

Les points d'eau portent le nom d'hydrants et sont branchés sur les canalisations qui alimentent le réseau hydraulique du secteur.
On peut ainsi voir fleurir en zone urbaine, comme en zone rurale, des bouches et poteaux d'incendie.

Procédures de Vérification

Vérification incendie

Norme NF S 61 213

Vérification de la pression et du débit en simultané par un matériel électronique certifié et étalonné.

Cette vérification pour être conforme à la réglementation doit être réalisée sous un bar de pression avec un débit de 60 M3 heure. Le rapport de vérification doit comporter le type de matériel utilisé pour le contrôle, le certificat de conformité de ce matériel et son PV d'étalonnage.

Périodicité de vérification

Les installations de poteaux d'incendie doivent être contrôlées au moins une fois par an. Art R 232- 1-12 et R 232-12-21 du Code du Travail, Ces opérations sont consignées dans le registre de sécurité Art L 620- 6 du Code du travail et Art R 123-51 et R 122-29 du Code de Construction.

Contact

c