Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diagnostiquez vos installations énergétiques pour vous prémunir d'un incendie

Diagnostiquez vos installations énergétiques pour vous prémunir d'un incendie

Le 13 novembre 2018
Diagnostiquez vos installations énergétiques pour vous prémunir d'un incendie
Quelques conseils pour se prémunir d'un incendie chez soi, comme par exemple installer un détecteur de fumée

Un incendie sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse. Pour que vous ne soyez pas une autre victime de ce phénomène, nous vous donnons quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour que vos dispositifs énergétiques ne deviennent pas la cause de feux domestiques.

 

L’électricité et les incendies domestiques

 

Les incendies peuvent être liés à une mauvaise isolation des câbles électriques, à des installations trop anciennes et donc usées, à des multiprises surchargées ou à une mauvaise utilisation des rallonges qui sont aussi des causes fréquentes de départs de feu. La mise à la terre des installations électriques peut aussi être de source de problèmes si elle est mal effectuée. Un autre facteur est le mauvais entretien des cordons électriques que l’on peut avoir tendance à coincer sous un tapis et qui se retrouvent tordus.

 

Quelques précautions à prendre pour éviter un incendie

 

Adoptez des gestes simples qui font la différence

 

Afin de ne pas vous mettre en danger, il y a certaines habitudes que vous devez absolument perdre :

●      Ne branchez pas trop d’appareils en même temps sur vos multiprises ou vous risquez de les faire chauffer et de les rendre dangereuses

●      Ne tirez pas sur le fil de vos appareils pour les débrancher ou ils vont se détériorer plus rapidement

●      Évitez de laisser vos appareils électriques en veille et de les laisser branchés quand vous ne les utilisez pas. En plus d’être dangereux, cela vous fait consommer de l’énergie supplémentaire.

 

Assurez-vous que votre habitation est aux normes

 

Notez que l’installation d’un équipement anti incendie composé d’au moins un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque habitation afin de vous prévenir dès les premières émissions de fumée d’un début d’incendie. De plus, si votre logement a été construit avant 1974 il est nécessaire de le rénover pour qu’il soit conforme aux réglementations actuelles car les normes électriques n’étaient pas obligatoires avant cette année. Si sa construction a eu lieu entre 1974 et 1991 la rénovation est également recommandée car ce n’est qu’en 1991 que les disjoncteurs ont été rendus obligatoires.

 

Ainsi si vous achetez une maison ancienne assurez-vous que ces travaux de rénovation sont faits pour garantir votre sécurité. Après leur réalisation, vous pouvez demander au technicien de vous faire parvenir le Consuel, qui est un certificat assurant la conformité de votre installation. Cela n’est pas obligatoire mais peut être plus sécurisant pour vous ainsi que pour le fournisseur auquel vous demanderez la mise en service de votre compteur. Cliquez ici si vous désirez en savoir plus sur l’ouverture de votre compteur.

 

 

 

Entretenez vos appareils

 

Vous ne devez pas laisser la poussière s’accumuler sur vos appareils électriques, c’est pourquoi nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement. Cela est également valable pour vos radiateurs ; prenez vos précautions lors de leur nettoyage car celui-ci diffère selon le type de radiateur que vous possédez. Entretenir vos chauffages et votre chaudière vous fait également économiser de l’énergie car la chaleur circule mieux dans votre habitation, aussi cela peut être pour vous l’occasion de revoir votre contrat énergétique puisque grâce à un entretien régulier vous avez besoin de moins d’énergie pour vous chauffer. Si vous préférez le chauffage au gaz, vous pouvez trouver plus d’informations sur les offres des fournisseurs Direct Energie et Engie en cliquant ici.

 

Soyez sur vos gardes durant les fêtes de fin d’année

 

En période de fêtes, vous devez être particulièrement vigilant avec vos décorations de Noël : elles peuvent déclencher un incendie en quelques secondes seulement si elles ne sont pas correctement installées. Qu’il soit artificiel ou naturel, le sapin doit à tout prix être tenu à l’écart des bougies, radiateurs et autres sources de chaleur ; vérifiez également la qualité de vos prises avant de brancher vos guirlandes électriques.

c